Les symptômes

Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire touchant les enthèses, ou/et les articulations ou/et le rachis et également la peau. Par définition, il s’agit d’une maladie qui se caractérise donc par une douleur nocturne avec un dérouillage matinal prolongé de plus de 30 minutes, une amélioration de la douleur lors de l’exercice physique et son aggravation au repos. Comme tout rhumatisme inflammatoire, il peut être associé également avec une grande fatigue.

Fort heureusement, tous les patients souffrant d’un psoriasis cutané ou unguéal n’auront pas de rhumatisme psoriasique.

Des études longitudinales multicentriques ont montré que les facteurs prédictifs de l’apparition d’un rhumatisme chez un patient souffrant de psoriasis étaient :

  • un psoriasis génital ou psoriasis inversé
  • un psoriasis au cuir chevelu
  • un psoriasis de l’ongle.

Par ailleurs le fait d’être obèse pourrait favoriser l’apparition du rhumatisme psoriasique.

Il est actuellement débattu si l’importance de l’atteinte cutanée pourrait également être prédictive de l’apparition du rhumatisme psoriasique.

Il est à noter que le rhumatisme psoriasique peut apparaître tout au long de la vie du patient psoriasique.

En effet, dans 80% des cas environ, le psoriasis cutané va précéder l’apparition du rhumatisme psoriasique. Dans quelques cas, 10 à 15%, à l’inverse c’est l’atteinte articulaire qui précédera l’atteinte cutanée. Il existe quelques cas où apparait de façon concomitante le psoriasis et l’atteinte ostéo-articulaire.