Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des plaques bien délimitées, rouges, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement.

Est-ce une maladie fréquente ?

On estime aujourd’hui que 2 à 3% de la population mondiale est atteinte de psoriasis. En France, 2,3 millions de personnes seraient concernées, hommes et femmes à égalité. C’est une maladie pouvant survenir à tout âge avec, semble t-il deux pics plus particuliers de survenue : autour de l’adolescence (12-15 ans) puis vers la cinquantaine.

Est-ce une maladie exclusivement cutanée ?

Le psoriasis n’est pas une maladie exclusivement cutanée. Dans certains cas (environ 30%), le psoriasis se complique d’une atteinte des articulations des membres, des doigts ou de la colonne vertébrale. On parle alors de rhumatisme psoriasique. Cette évolution peut se faire d’emblée ou être tardive. Elle est imprévisible. Dans de rares cas, l’atteinte peut précéder l’atteinte cutanée.

Peut-on en guérir ?

Le psoriasis est une maladie chronique évoluant différemment d’un patient à l’autre : psoriasis continu pour certains et évoluant par périodes de poussées puis de rémissions pour d’autres. On ne guérit pas aujourd’hui le psoriasis mais on sait contrôler la maladie, voire obtenir de longues périodes de rémission. Lors des récidives, les plaques peuvent survenir au même endroit ou en d’autres localisations.

Que se passe t-il au niveau des plaques ?

Les plaques correspondent à un renouvellement excessif et accéléré de la couche la plus superficielle de la peau - l'épiderme - auquel s'ajoute une réaction inflammatoire expliquant l'aspect rouge et les démangeaisons.

Il existe une prolifération des cellules superficielles de l'épiderme vers la surface. Ces cellules se renouvellent en moins d'une semaine (4 à 5 jours) au lieu de 28 jours habituellement. La peau ne joue pas son rôle de barrière protectrice et elle devient plus sensible encore aux agressions extérieures.