Les causes et éléments déclenchants

De nombreux facteurs interviennent de façon intriquée dans la survenue d’un psoriasis. On considère aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie auto-immune se développant chez des personnes ayant un terrain prédisposé et sous l’influence de certains facteurs dits favorisants.

Une maladie auto-immune

Certaines cellules immunitaires présentes au niveau de la peau, sont activées chez les patients atteints de psoriasis et jouent un rôle primordial, à la fois dans la prolifération des cellules superficielles de l’épiderme et aussi dans le déclenchement et le maintien des phénomènes inflammatoires

Une prédisposition génétique

Le psoriasis est une maladie à composante héréditaire mais la transmission de génération en génération n’est pas systématique. Tout au plus, hérite-t-on de gênes qui nous rendent plus susceptibles de développer un psoriasis.

Des facteurs favorisants ou aggravants

Le grattage, les traumatismes cutanés, certaines infections ORL, le stress, la prise de certains médicaments, le surpoids, l’excès d’alcool ou de tabac, les saisons peuvent être des facteurs déclenchant ou aggravant les poussées de psoriasis.