Psoriasis et rhumatisme psoriasique
Le diagnostic
Le diagnostic du psoriasis est presque toujours posé à la suite d’un examen clinique (examen physique de la peau).
Les formes et localisations du psoriasis
Il n’existe pas « un psoriasis » mais « des psoriasis ». Maladie chronique, complexe, elle peut en effet apparaitre sous plusieurs formes d’un patient à l’autre ou s’exprimer différemment pour un même patient tout au long de sa vie.
Les causes et éléments déclenchants
De nombreux facteurs interviennent de façon intriquée dans la survenue d’un psoriasis. On considère aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie auto-immune se développant chez des personnes ayant un terrain prédisposé et sous l’influence de certains facteurs dits favorisants.
À qui en parler
La douleur est bel et bien présente dans le psoriasis. Nous qui sommes atteints par cette maladie, nous savons que notre souffrance est double : nous ressentons d’une part une véritable douleur physique, méconnue, et d’autre part une…
Vrai / Faux sur le psoriasis
Vrai et faux sur le psoriasis pour combattre les idées reçues.
Le psoriasis en gouttes
Qu’est ce que le psoriasis en gouttes ? Comment le reconnaître ?
Le psoriasis en gouttes est une forme de psoriasis, particulière du fait de son aspect clinique et de son mode de survenue parfois en réaction à une infection de la gorge…
Qu'est ce que le rhumatisme psoriasique ?
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), se caractérisant par des douleurs inflammatoires (réveil nocturne, dérouillage matinal important, aggravation des symptômes au repos).Ce rhumatisme inflammatoire…
Les symptômes
Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire touchant les enthèses, ou/et les articulations ou/et le rachis et également la peau.
À qui en parler
Il faut savoir parler de ces douleurs ostéo-articulaires bien sûr à son médecin de famille ou médecin généraliste, mais également à son dermatologue.
Le diagnostic
Le diagnostic de rhumatisme psoriasique pourra être évoqué en cas de douleur inflammatoire comme nous l’avons déjà dit. Pour la confirmation de ce diagnostic, le rhumatologue aura besoin de différents éléments.
Les différentes formes et localisations cliniques
Dans la littérature, on retrouve cinq formes cliniques de rhumatisme psoriasique en fonction de l’élément dominant la symptomatologie clinique.
Les causes et éléments déclenchants
Différents facteurs ont été associés à l’apparition du rhumatisme et du psoriasis. On ne trouve parfois aucun facteur déclenchant mais on peut retrouver également des facteurs favorisants qui vont déclencher une première poussée…
Les maladies associées
Certaines maladies sont plus fréquemment rencontrées chez les patients souffrant de rhumatisme psoriasique.
Vous faites face à des questions auxquelles vous n’avez pas toujours les réponses ?
Nous vous proposons ici un recueil d’interrogations auxquelles nos malades et notre comité scientifique apportent un éclairage grâce à des réponses claires et validées.