Rhumatisme psoriasique : l'ustekinumab (Stelara®), un nouveau traitement

L'ustekinumab (Stelara®) pour le rhumatisme psoriasique

Après le psoriasis en plaques chez l’adulte et chez l’enfant, la mise à disposition de l’ustekinumab (Stelara®) dans le traitement du rhumatisme psoriasique (RP) marque une étape supplémentaire dans la prise en charge de cette maladie.

Doté d’un mécanisme d’action différent de celui des anti-TNF alpha, cet anticorps monoclonal humain[1] anti-interleukines 12 et 23, est aujourd’hui indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l’adulte lorsque la réponse à un précédent traitement de fond antirhumastismal non–biologique (DMARD)[2] a été inadéquate[3].

Cet anticorps monoclonal utilise depuis plus de sept ans dans le psoriasis cutané a fait la preuve du maintien à long terme de son efficacité dans le rhumatisme psoriasique et de la stabilité de son profil de tolérance.

L’arrivée de cette alternative au traitement par anti-TNF alpha pour la prise en charge des patients atteints de RP éligibles à un biomédicament est l’occasion de souligner l’importance du diagnostic de cette spondylarthropathie qui touche jusqu’à 30% des patients ayant un psoriasis cutané. Diagnostic trop souvent retardé car complexe. Ce qui renforce donc la nécessité de la collaboration entre dermatologues et rhumatologues.

[1] Les anticorps sont des protéines produites par notre organisme pour le protéger des substances étrangères qui y pénètrent appelées antigènes. Ainsi, pour quasiment chaque molécule érangère qui pénètre notre corps correspond un ou des anticorps. Un anticorps monoclonal est issu d’une seule et même cellule.

[2] DMARD : (disease modifying anti-rheumatic drugs) ce sont des traitements de fond visant à contrôler les manifestations inflammatoires cliniques de la maladie, et à freiner son éventuelle évolution destructrice.

[3] Journal Officiel du 27 octobre 2015 (texte10)