Psoriasis : pourquoi cette campagne de sensibilisation
« Psoriasis : mal connu, mal vécu » la nouvelle campagne d’information de l’association France Psoriasis
Le psoriasis, une maladie toujours mal connue des Français.
Q. Savez-vous ce qu’est le psoriasis ?
Le psoriasis est connu ou familier pour près de 9 Français sur 10.
Près de 70% des Français déclarent savoir ce qu’est la maladie et ¼ ont déjà entendu ce mot sans savoir exactement ce que c’est.
Bien que l’âge moyen de début de maladie soit à 33 ans et touche indifféremment les hommes et les femmes, ce sont surtout les femmes et les personnes de 50 ans et plus qui déclarent mieux connaître cette maladie.
La majorité des Français déclare connaître le psoriasis…
… Mais dans le détail, le niveau de connaissance de la maladie est limité.
Q. Diriez-vous que le psoriasis est une maladie…
De manière générale, de fausses croyances persistent sur la maladie, notamment sur son origine psychologique (38%), sa possible guérison (47%) et sa composante génétique (43%). Il subsiste également l’idée que le psoriasis est contagieux (12%) et lié à un manque d’hygiène (6%).
De fausses croyances encore plus marquées chez ceux qui déclarent connaître la maladie, notamment sur son origine psychologique (48%) et sa possible guérison (50%).
Q. Lors d’une première rencontre avec une personne visiblement atteinte de psoriasis, spontanément…
Plus de 4 Français sur 10 tenteraient d’éviter le contact lors d’une première rencontre !
Ces fausses croyances pourraient entraîner des comportements d’évitement lors d’une première rencontre hypothétique (45 % refusent de faire la bise et/ou de serrer la main et/ou évitent tout contact physique).
Quand on compare ces résultats à ceux obtenus en 2013 pour la même question, on s’aperçoit que la tendance se durcie. En 2016 ce sont 45% des Français qui tenterait d’éviter le contact lors d’une première rencontre, ils « n’étaient que » 42% en 2013.
Q. Si vous-même ou votre conjoint(e) souffrait de psoriasis, cela aurait-il eu selon vous, un impact sur…
Une vie affective impactée négativement pour près de la moitié des Français, dès les premières étapes d’une relation.
Pour les Français, le psoriasis aurait très nettement un impact négatif sur leur vie affective si leur couple était touché par cette maladie. Un impact surtout négatif auprès des personnes n’ayant pas une connaissance suffisante de la maladie : notamment ceux qui la considèrent comme contagieuse et/ou liée à un manque d’hygiène. Sur l’ensemble de la population, le psoriasis a un fort impact négatif dès les premières étapes d’une relation, qui tend à s’estomper lorsque celles-ci sont plus engageantes (envisager une vie ensemble, avoir des enfants).
⇒ La connaissance de la maladie semble être un élément clé dans l’évolution des comportements face au psoriasis !
"Avec plus de 125 millions de personnes atteintes de psoriasis dans le monde et plus de 2,5 millions de personnes en France, l‘association France Psoriasis souhaite, qu’enfin, le psoriasis évoque au grand public la réalité de la maladie : une maladie inflammatoire du système immunitaire, non contagieuse et affichante." Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis
Les actions de France Psoriasis
A l'occasion de la 13ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre prochain, France Psoriasis lance une nouvelle campagne d'information avec comme slogan :"Psoriasis : mal connu, mal vécu", afin de sensibiliser le grand public à cette maladie inflammatoire de la peau et des articulations qui touche près d’1 Français sur 20 soit au moins 2,5 millions de personnes. En amont de la Journée Mondiale du Psoriasis, l'association qui agit principalement grâce à la générosité des donateurs, a réalisé une vidéo “micro-trottoir” donne un aperçu de la méconnaissance des Français à l’égard du psoriasis et donc de la nécessité pour France Psoriasis de poursuivre ses actions d’information et de sensibilisation.
Soutenez-nous pour que d'autres événements de ce type aient lieu !