Déclarer un effet secondaire

Declarer un effet secondaire_médicmanet_psoriasisDepuis le 10 juin 2011, les patients et les associations de patients peuvent désormais déclarer directement un effet indésirable  lié à un médicament, un dispositif médical ou à un autre produit sans passer par un professionnel de santé. L’ouverture du système national de pharmacovigilance aux patients fait suite à plusieurs expérimentations menées par l’ANSM depuis une dizaine d’années, en collaboration avec les associations.

Qu’est-ce qu’un effet indésirable associé à la prise d’un médicament ?

  • un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
  • un effet indésirable grave est un effet indésirable mortel ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale.
  • un effet indésirable inattendu est un effet indésirable dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament.

Qui peut déclarer un effet indésirable ?

Jusqu’en 2011, seuls les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques pouvaient déclarer les effets indésirables et en avaient même l’obligation. Depuis le 10 juin 2011, patients et associations de patient peuvent télécharger directement le formulaire sur le site de l’ANSM et déclarer directement leur(s) effet(s) indésirable(s) de manière anonyme.

France Psoriasis met également à votre disposition le formulaire sur son site et vous l’adresse par courrier si vous n’avez pas accès à internet :

Les patients ou leur représentant (dans le cas d’un enfant, les parents par exemple), les associations agréées que pourrait solliciter le patient, peuvent déclarer, auprès du centre régional de pharmacovigilance* dont ils dépendent, les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments.

Vous pouvez également contacter France Psoriasis au 01 42 39 02 55 si vous n’avez pas accès à internet.

Source : http://ansm.sante.fr/