Actualités Psoriasis

Pso Mag numéro 119 – Septembre 2014

Exe-Mag PSO N°119-BAT.inddCe numéro de Pso Mag revient sur le 24 Mai 2014, journée historique pour la communauté mondiale du psoriasis !

En effet, c’est le jour durant lequel les états membres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ont -enfin !- adopté une résolution qualifiant le psoriasis, de “maladie non transmissible, chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable”, évaluant le rhumatisme psoriasique, avec ses “conséquences invalidantes”, associé à 42 %, et mentionnant la “stigmatisation et la discrimination” dont nous faisons l’objet.

D’une certaine façon, justice nous est rendue !

Pour France Psoriasis, elle constitue un argument de poids dont nous allons nous emparer, pour sensibiliser et faire évoluer la perception et le traitement de notre pathologie dans notre pays.

Alors peut-on se laisser aller à rêver d’un monde où le psoriasis et le rhumatisme psoriasique seraient soignés comme toutes les autres maladies chroniques, c’est-à-dire sans cette charge de culpabilité (“c’est de ta faute”, “c’est dans ta tête”, “il y a bien plus grave que ça”,…) que nous vivons depuis des décennies ? Où les psoriasiques ne seraient plus stigmatisés socialement ?

Extrait de l’édito de Roberte Aubert, Présidente France Psoriasis

Cliquez sur l’image pour consulter le sommaire :

pso-mag-119-sommaire