Actualités Psoriasis

Le Point Conseil Psoriasis, un repère pour les patients en errance thérapeutique

Rédigé par France Psoriasis, le 30 octobre 2014

Poster POINT PSORIASIS pharmacie Pso 2014 HDL’objectif du Point Conseil Psoriasis est de permettre aux patients en errance thérapeutique de réintégrer un parcours de soin pour une prise en charge réussie. Les conseils donnés par les pharmaciens « experts psoriasis » de ces points conseils sont un véritable espoir pour les patients qui pensent avoir tout essayé.

Initiés en 2012, le rôle des Points Conseils Psoriasis est d’écouter ces patients, les informer, les conseiller tout en les rassurant, les encourager à consulter un dermatologue et à contacter l’association de patients (pour un soutien, une mise à disposition de brochures, rencontrer d’autres malades…)

 

Le dispositif « Point Conseil Psoriasis en pharmacie », c’est :

  •  Un lieu d’écoute et de conseils
  • Plus de 3 000 pharmacies réparties sur l’hexagone signalées par 1 affiche présentée en vitrine et dans l’officine
  • Des pharmaciens et des équipes officinales informés sur la pathologie

Une session d’information spécifique sur le psoriasis dispensée à l’officine pour toute l’équipe officinale. Un livret remis au pharmacien « L’essentiel sur le psoriasis » qui résume les points-clé de la pathologie, ses répercussions sur la qualité de vie des patients et les traitements qui existent aujourd’hui. Ce guide rappelle également au pharmacien l’importance de son rôle dans l’accompagnement et le suivi des patients atteints de psoriasis, ainsi qu’en matière de conseils (hydratation, hygiène de vie et orientation vers des structures d’aide et d’écoute comme l’Association France Psoriasis).

  • Des outils pour les patients

Un « Kit Pso » validé par un comité de dermatologues et de patients experts, remis par le pharmacien, contenant notamment une brochure informant sur la nécessité d’hydrater quotidiennement la peau. Un questionnaire pour faire le bilan avec le patient sur sa prise en charge.

3 000 Points Conseils Psoriasis, et après ?

Il faut continuer à se mobiliser pour les patients à travers cette opération, puisque des solutions existent.

Un des principaux enjeux de cette opération est le recrutement massif de pharmaciens, au rôle essentiel dans cette démarche. AbbVie et l’Association France Psoriasis ont pour objectifs de déployer et augmenter le nombre de Points Conseils Psoriasis en France et de former des experts pour lutter contre l’errance thérapeutique des patients.

Pour devenir Point Conseil, retrouvez toutes les informations pour vous inscrire gratuitement sur www.points-psoriasis.fr.