Vivre avec le psoriasis au quotidien

Rédigé par Dr Balica, 1 octobre 2010

La maladie chronique, en raison même de son incurabilité, bouleverse le rapport au temps.

Elle  tend à changer si ce n’est le sens, du moins la tonalité de la vie. L’existence ne devient pas forcément tragique, mais en tout cas moins insouciante et plus réfléchie.

L’annonce de la mauvaise nouvelle, la survenue d’une maladie que l’on ne peut pas guérir même si on peut la soigner, vient bouleverser les projets de vie, le quotidien du patient et de son entourage,  et ne manque pas de soulever certaines angoisses.

Le psoriasis (et/ou le rhumatisme psoriasique) impose, en effet, ses contraintes et parfois ses handicaps, modifie les rapports aux autres et finalement les rapports à soi. Ceci impose donc un travail d’acceptation pas toujours facile à faire.

Malgré la maladie que nous n’avons aucune raison d’aimer, nous devons continuer à nous aimer nous-mêmes et à aimer la vie. Pour y arriver, nous passons souvent  par différentes phases psychiques schématiquement décrites comme suit : le choc, le déni, la révolte, le marchandage, la résignation avant de devenir un patient acteur de sa maladie et de sa prise en charge.

Par ailleurs, la maladie chronique telle que le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique implique des changements de comportement pour assurer la prévention des crises ou des complications.

Si changer un comportement pour corriger un symptôme désagréable est somme toute naturel, changer des comportements pour assurer une prévention quand il n’y a pas ou peu de symptômes est beaucoup moins évident.

Pour vous accompagner dans ces changements qui s’imposent à vous et à vos proches  et vous permettre de mieux vivre au quotidien avec votre psoriasis et/ou rhumatisme psoriasique, nous vous proposons ci-dessous des fiches  pratiques :

 

A venir : Pso et Sport, Pso et sexualité, la consultation, Pso et alimentation, Pso et prévention Pso, stress et dépression, Pso et prévention, Pso et travail, Pso de l’enfant, Pso et cosmétiques, Rôle des aidants, Traitements et effets indésirables…