Les traitements du psoriasis

Rédigé par France Psoriasis 1 octobre 2013

Il n’existe pas une réponse universelle au  psoriasis mais des solutions adaptées pour chacun.

Comme nous le savons, il n’y a pas « un » mais « des » psoriasis », donc des réponses thérapeutiques multiples fonction de la forme du psoriasis, de la tolérance aux traitements, de l’efficacité observée et du  mode  de vie du patient. En effet, le même psoriasis peut retentir de façon très différente d’une personne à l’autre en fonction de son  caractère, de sa relation avec lui-même et de sa relation avec les autres.

Il est par ailleurs important de signaler à son dermatologue ses problèmes de santé notamment hypertension, diabète, cholestérol…. pour éviter toute contre indication et surveiller les facteurs de risques.

La recherche progresse rapidement et nous disposons depuis quelques années de nouveaux traitements.

Certes, le psoriasis ne se guérit pas mais les traitements proposés et la meilleure connaissance de ces derniers permettent aujourd’hui de mieux contrôler les poussées de psoriasis et son évolution.

Le traitement choisi ne doit pas être plus contraignant que la maladie elle-même sinon vous abandonnerez rapidement.  Vous êtes le seul juge de l’amélioration de votre quotidien et il ne faut pas hésiter à solliciter votre médecin si le traitement ne vous convenait pas.

Faire de son dermatologue un allié dans le choix du traitement et dans la prise en charge thérapeutique est capital.

Le meilleur traitement sera celui qui vous redonnera la liberté de vivre..

Pour en savoir plus :