Les actions de France Psoriasis

Rédigé par France Psoriasis, 1 octobre 2013

Au quotidien, France Psoriasis œuvre pour redonner espoir aux malades, les soutenir et leur apporter des réponses précises. Pour répondre à ces besoins, nous menons des campagnes de sensibilisation pour informer et orienter chaque patient dans un parcours de soin gagnant.

Écoute téléphonique, édition de brochures, organisation de rencontres, organisation de conférences en région, lancement et animation du réseau social Psolidaires, … Autant de contacts qui peuvent aider chaque personne à reprendre le dessus sur sa maladie et vivre normalement.
Notre travail consiste aussi à sensibiliser les professionnels de santé, les autorités politiques et le grand public à notre maladie.

  • Semaine Nationale du Psoriasis, du 14 au 21 mars 2015 SEMAINE PSORIASIS MARS 2015

France Psoriasis, en partenariat avec le groupe de recherche sur le psoriasis de la SFD (Société Française de Dermatologie), lance la 1ère Semaine Nationale du Psoriasis du 14 au 21 mars prochains. Cette semaine aura pour principale thématique la discrimination dans le monde du travail. À cette occasion, l’association souhaite interpeller les politiques en leur adressant une pétition visant à faire reconnaître le psoriasis comme un handicap de la peau. France Psoriasis demande également un soutien officiel du Ministère de la Santé dans les campagnes d’information et de sensibilisation qu’elle mène, comme le préconise l’OMS dans sa résolution adoptée il y a plus de huit mois et qui tarde à porter ses fruits en France.

Pour en savoir plus sur la campagne :
http://francepsoriasis.org/france-psoriasis-organise-la-1ere-semaine-nationale-du-psoriasis-du-14-au-21-mars-2015/

 Réalisée grâce au soutien de ses partenaires médias et privés

  • 10ème Journée Mondiale du Psoriasis, 29 octobre 2014

Image-france-psoriasis-journee-mondiale-10« Il faut que cette campagne évoque au grand public la réalité de la maladie : une maladie auto-immune, non psychologique et non contagieuse, pour que cesse enfin la stigmatisation des personnes atteintes de psoriasis » déclare Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.

Douceur et esthétisme soutiennent un message pédagogique qui laisse clairement entendre la souffrance des patients. La campagne se déclinera en affichage, annonces presse et spot vidéo.

Pour en savoir plus sur la campagne : http://francepsoriasis.org/10eme-journee-mondiale-du-psoriasis/

 Réalisée grâce au soutien de ses partenaires médias et privés

  • Jenemecacheplus.comImage-france-psoriasis-defi-photo

Dédramatiser pour en parler au travers de 2 vidéos humoristiques (Le strip-tease et Le vestiaire), Comprendre pour mieux accepter grâce aux différents vidéos d’experts (dermatologues, rhumatologues, psychologues, …) et Agir pour ne plus se cacher en participant au Défi Photo : tels sont les objectifs que se donne jenemecacheplus.com, site informatif et ludique créée par l’association en 2009 et réalisé grâce au mécénat de Janssen.

Découvrez jenemecacheplus.com et relevez le défi photo!

Réalisé grâce au soutien de Janssen 

« Point Conseil Psoriasis » en pharmaciePoster POINT PSORIASIS pharmacie Pso 2014 HD

L’objectif du Point Conseil Psoriasis est de permettre aux patients en errance thérapeutique de réintégrer un parcours de soin pour une prise en charge réussie. Les conseils donnés par les pharmaciens « experts psoriasis » de ces points conseils sont un véritable espoir pour les patients qui pensent avoir tout essayé.

Initiés en 2012, le rôle des Points Conseils Psoriasis est d’écouter ces patients, les informer, les conseiller tout en les rassurant, les encourager à consulter un dermatologue et à contacter l’association de patients (pour un soutien, une mise à disposition de brochures, rencontrer d’autres malades…)

Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/point-conseil-psoriasis-repere-les-patients-en-errance-therapeutique/

 Réalisée en partenariat par AbbVie et France Psoriasis

  • « Ne laissons pas le psoriasis s’installer entre nous »

    psoriasis-logo

LEO Pharma, le groupe d’experts créé pour l’occasion et France Psoriasis qui s’engagent aujourd’hui ensemble et lancent le programme « fi-du-pso », ont pensé que si la parole du malade était essentielle et devait être entendue, celle de son entourage proche ou plus éloigné l’était tout autant. Le regard des autres semble en effet peser aussi lourd que l’image de soi, souvent très altérée.

C’est en priorité cette dimension qui est explorée dans « fi-du-pso », sous la signature « Ne laissons pas le psoriasis s’installer entre nous ». « fi-du-pso » débute par une évaluation, une prise de parole de l’entourage qui doivent servir à dépasser les idées reçues, les incompréhensions, l’ignorance et les réactions de rejet trop souvent rencontrées. Ecoute croisée et explications, pédagogie, sont les maîtres mots du programme « fi-du-pso » qui s’inscrit dans la durée.

 

  • Les Patients face caméra

Image-france-psoriasis-under-the-spotlightUnder the Spotlight – Les Patients face à la caméra est une campagne internationale, menée par la Fédération Internationale des Associations de

Patients atteints de Psoriasis (IFPA), avec l’objectif de révéler au grand public le vrai visage de la maladie et son impact dans la vie des patients. L’association française de patients, France Psoriasis, a participé à ce projet en sélectionnant différents malades en France.

Filmés pendant toute une journée dans leur quotidien, Fanny, Aurélie, Cédric, Roberte, Valérie, Nadia et Dominique nous livrent chacun leur perception de la maladie, leur ressenti, leur vécu, leurs peurs et leurs espoirs. C’est une série de documentaires uniques, racontée par ceux qui vivent avec le Psoriasis.

http://www.psoriasis-facecamera.fr/
Réalisé grâce au soutien d’AbbVie

 

Pour en savoir plus :