La Journée Mondiale 2015 à Limoges

La Journée Mondiale 2015 à Limoges

JOURNEE MONDIALE PSORIASIS LimogesDans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le psoriasis, une journée d’information sous la forme d’un stand a pu être proposée au sein du Hall de la Clinique Chénieux à Limoges le jeudi 3 décembre 2015. Cette journée m’a permis de rencontrer une trentaine de patients et proches de patients avec qui j’ai pu échanger sur la maladie et l’association.

La plupart des personnes qui se sont présentées étaient directement affectées par la maladie (sous la forme cutanée et/ou articulaire) mais d’autres comme des proches de patients ou du personnel médical et administratif de l’établissement sont venus chercher conseils et informations sur cette maladie encore méconnue et toujours victime d’a priori.

La méconnaissance d’une possible atteinte articulaire liée au psoriasis fait toujours partie du manque ou du peu d’informations des personnes venues à ma rencontre ainsi que les possibilités de prises en charge thérapeutique avec les nouveaux traitements.

Les préjugés des patients, proches et visiteurs sur le côté psychologique de la maladie sont encore fort présents d’où la nécessité de rappeler que le psoriasis n’est ni psychologique ni contagieux !

La plupart des visiteurs n’avait pas connaissance de l’association France Psoriasis et a pu repartir avec de la documentation. Force est de constater que la demande est forte sur la région et que l’isolement est un sentiment très présent chez les patients venus à ma rencontre mais le fait de savoir qu’une association existe et que des actions sont mises en œuvre pour les accompagner dans la lutte contre la maladie nous permettent de redonner un peu de courage et de sourire.

J’ai pu également échanger avec le docteur SODJI qui intervient en qualité de chirurgien sur les problèmes d’obésité. Les surpoids chez des patients souffrant de psoriasis peut compliquer certaines fois ses interventions chirurgicales notamment l’incision sur les plaques squameuses. La possibilité d’intervenir lors d’une réunion organisée sur le thème de l’obésité a été évoquée par ce dernier pour informer ses patients souffrant de psoriasis.

Je remercie très sincèrement le Dr DOFFOEL-HANTZ Valérie, dermatologue à la Clinique Chénieux, d’avoir permis de coordonner cette action au sein de son établissement en lien avec le service de communication de la clinique qui a été très actif en amont comme le jour même et a concouru au bon déroulement de la journée. »

 

Franck THROMAS, Délégué Région LIMOUSIN