Actualités Psoriasis

Étude sur l’ajustement relationnel dans la relation Patient-Soignant

Rédigé par Magali Genet, Doctorante en psychologie sociale à l'université de Bourgogne-Franche-Comté

Vous souhaitez participer à l’amélioration de la relation patient-soignant ? Participez à l’étude universitaire de Magali !

Doctorante en psychologie sociale à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, mon sujet de thèse porte sur l’ajustement relationnel à l’œuvre dans la relation patient-soignant.

Nous réalisons actuellement, en partenariat avec des collègues du laboratoire Epsylon de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, une étude portant sur ce sujet. Cette dernière comprend la passation d’un questionnaire focalisé sur les différents points de vue et expériences des patients, ainsi que des professionnels de santé et des proches aidants qui les accompagnent.  

L’objectif de cette étude, entre autres, est de vérifier à quel point les attentes et préférences en matière de relation soignant-patient peuvent impacter l’ajustement relationnel perçu, l’adhésion thérapeutique, la satisfaction des soins et la qualité de vie.

C’est pour cette raison que je me permets de vous solliciter pour participer à cette étude. Votre intérêt et votre participation me permettront, je l’espère, de recueillir les données nécessaires pour mener des analyses statistiques poussées et en tirer des conclusions intéressantes.

Ce travail de recherche ayant pour objectif d’aboutir à des publications d’articles dans des revues internationales traitant du sujet (par exemple, Patient Education and Counselling, ou Social Sciences and Medecine). En parallèle, nous nous engageons à vous fournir un rapport transcrivant les résultats principaux de cette recherche.

Voici le lien dudit questionnaire : http://limesurvey.univ-fcomte.fr/index.php?sid=28621&lang=fr

Composé de plusieurs outils de mesure, son temps de complétion est d’une vingtaine de minutes. Il est possible de le remplir en plusieurs fois, via la sauvegarde de progression.

 Merci par avance pour votre aide et participation !