Actualités Psoriasis

Découvrez la campagne : « C’est PSOssible ! »

Il est temps de lever le voile sur le psoriasis !

Quelle belle saison que le printemps ! Symbole de renouveau pour certains, elle est cependant une période redoutée par les personnes atteintes de psoriasis qui devront redoubler d’ingéniosité pour éviter de dévoiler les parties de leur corps atteintes par la maladie.

C’est pourquoi l’association France Psoriasis, en partenariat avec Novartis a lancé  le 15 mai la campagne de sensibilisation « C’est PSOssible ! ».

Le but ? Sensibiliser le grand public à la maladie, changer le regard sur les personnes souffrant de psoriasis et montrer qu’un re-nouveau est possible. Cette campagne multi-canal sera visible via un spot TV, en affichage, notamment sur les quais de métro, et dans les media. Elle est aussi composée d’un deuxième volet plus intimiste à retrouver sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook « C PSOssible  » où sera dévoilé le projet artistique mené avec 8 personnes atteintes de psoriasis et qui lèvent le voile sur leur maladie.

« Vivre avec un psoriasis, c’est d’abord le lire dans le regard de l’autre. Pour France Psoriasis, être partenaire de ce projet qui permet de lutter contre les idées reçues, le déficit d’information, et la mauvaise image sociale de cette maladie, relevait indiscutablement de l’évidence puisque cette campagne fait écho aux principaux objectifs de notre association ! Vivre avec la maladie, ce n’est pas renoncer ni à l’esthétique, ni aux rêves, ni aux loisirs. Se prendre en charge d’une manière appropriée, c’est déjà lutter contre son psoriasis. Et c’est ce message positif, enthousiaste et plein d’espoir que nous voulons envoyer, non seulement  à la communauté des patients atteints de psoriasis, mais aussi à tous ceux qui les côtoient ou les aime ». Roberte AUBERT, Présidente France Psoriasis

« Dans le cadre de cette campagne, nous avons souhaité créer le projet artistique « C’est PSOssible ! » afin de révéler le courage et la beauté des personnes qui vivent au quotidien avec le psoriasis. Grâce à l’engagement de l’association de patients France Psoriasis, nous nous sommes embarqués dans une aventure humaine forte qui, je l’espère, permettra de faire évoluer le regard sur la maladie et d’encourager chaque patient à être acteur de son parcours de soin ». Khalid Ibrahim, directeur de la Franchise Immunologie & Dermatologie

« C’est PSOssible » de se trouver beau malgré le pso !

Ils sont 8, s’appellent Catherine, Michel, Séverine, Régis, Michèle, Aline, Patrick et Anne- Marie. Ils sont infirmières, chefs d’entreprises ou retraités, et n’ont, a priori, rien en commun. Et pourtant, tous « partagent » leur vie avec leur psoriasis et chacun a accepté le défi de passer devant l’objectif de la photographe Marie-Rouge et du réalisateur Gabriel Kaluszynski afin de partager leur vécu. C’est avec émotion, détermination et même humour parfois, qu’ils ont souhaité porter un message d’espoir.

 

Dans son reportage photo, Marie Rouge, a souhaité mettre en avant l’humain derrière la maladie en leur proposant de symboliser la barrière que crée le psoriasis dans le regard des autres, à travers un jeu de plexiglas colorés.  « Pour moi, ce projet est esthétique mais aussi quasi thérapeutique. Ce qui me plaît, c’est de mettre les personnes en confiance pour qu’elles soient naturelles sous les projecteurs… » explique-t-elle.

 

Ils se sont aussi confiés au réalisateur Gabriel Kaluszynski qui les a rencontrés à Paris et aussi chez eux, afin de lui permettre de dessiner un portrait vidéo intimiste et esthétique de chacun. « Ce projet unique est une rencontre avec des patients atteints d’une maladie que peu de gens connaissent. J’ai souhaité renvoyer une belle image de chacun à travers des films humains et authentiques. Que chaque patient soit fier de se redécouvrir à travers ces portraits».

« Ce que j’aimerais dire à mon dermatologue au sujet du projet « C’est PSOssible », c’est merci. Catherine

Ce projet n’aurait pas eu lieu sans l’engagement de l’association de patients France Psoriasis et aussi celui des professionnels de santé qui accompagnent et soutiennent les patients. Car le psoriasis est une maladie qui se combat main dans la main avec le dermatologue.

« Depuis le diagnostic de mon psoriasis, ma dermatologue est devenue ma référente au quotidien grâce à ses conseils avisés » explique Michèle. « Ma dermatologue est bien sûr au courant de l’impact de la maladie sur ma vie quotidienne. Elle me guide dans les démarches à tenir face aux désagréments liés à la maladie » explique Anne-Marie.

Retour sur leurs réactions au visionnage des photos et des vidéos de Marie Rouge et Gabriel Kaluszynski.

« Les portraits vidéos de nos patients sont magnifiques d’un point de vue esthétique, on les découvre autrement, avec chacun sa singularité et dans son environnement. Je ne savais pas que Michel pêchait ! » . « Lorsque Catherine m’a parlé de ce projet, elle en avait les larmes aux yeux. Cela a été pour eux une joie de rencontrer d’autres personnes qui vivent la même chose qu’eux. Ils ont pu échanger autour de leur parcours commun de la maladie et ont tous envie de se revoir ! » Commente le Dr Hugues Bathélémy, dermatologue (Auxerre). Le Dr Anne-Bénédicte Duval-Modeste, dermatologue (Rouen) d’ajouter « Je suis touchée par ces portraits non seulement beaux mais aussi émouvants. ». Et le Dr Nathalie Quiles, dermatologue (Marseille) de conclure : « ces films véhiculent beaucoup d’émotions. C’est un beau projet ! ».

Affiche de la campagne d’affichage