Bilan des permanences tenues à Rennes en 2015

Les permanences au CHU de Pontchaillou à Rennes

Ces permanences sont considérées comme une vraie source d’information par les patients, et appréciées quand ils reviennent en consultation.

Ils ont souvent besoin de parler de leur parcours de soin, des progrès avec tel ou tel nouveau traitement ou complément de traitement. Ils disent souvent qu’ils apprécient de se « sentir mieux dans leur peau »,quand le traitement est mieux adapté (plus de grattage, retour à la piscine, plus de regards gênants…)

Pour ceux qui ont des douleurs articulaires, l’évaluation est plus difficile puisque malgré les améliorations, il subsiste souvent une impression de grosse fatigue

Pendant ce moment privilégié où ils attendent la consultation, cela nous permet de faire le point et je les incite à profiter de ces instants pour bien la préparer.

Je remercie les docteurs Sylvie LEJEAN et MARC PERRUSSEL, pour leur coopération, le Professeur DUPUY et le docteur Catherine DROITCOURT pour leur soutien, ainsi que Claudine LACROIX, secrétaire médicale, pour sa disponibilité.

 

Francine LAIGLE

Déléguée de BRETAGNE