Actualités Psoriasis

12ème Journée Mondiale du Psoriasis – 29 octobre 2015

Rédigé par France Psoriasis, le 30 septembre 2015

logo-ministère-sante12ème Journée Mondiale du Psoriasis 

29 octobre 2015

Le psoriasis reconnu par l’OMS, et les actions France Psoriasis soutenues par le Ministère de la Santé

Le 24 mai 2014, la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé a adopté la résolution de l’OMS qui reconnaît le psoriasis comme une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison.

« Cette décision de l’OMS constitue une vraie reconnaissance pour les patients et elle atteste auprès de tous, enfin, que cette maladie affecte gravement ceux qui en souffrent. C’est un réel encouragement pour France Psoriasis à poursuivre ses actions » Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.

Appuyée par la pétition lancée en mars 2015, qui demandait l’application de la résolution de l’OMS du 24 mai 2014, une lettre avait été adressée à Madame la Ministre de la Santé, afin de faire reconnaitre le psoriasis comme une maladie chronique grave, discriminante, mais aussi d’obtenir le soutien du Ministère de la Santé.

Cet appel a été entendu et approuvé par Mme la Ministre Marisol Touraine et récompensé avec le patronage du Ministère pour l’ensemble des campagnes d’informations et de sensibilisation qui seront réalisées par l’association France Psoriasis.

patronage-ministere-sante-psoriasis

Riche de ce soutien, France Psoriasis lance sa nouvelle campagne nationale pour la 12ème Journée Mondiale du Psoriasis, avec son message fort : « Ma vie passe avant la maladie ». Ensemble, soyons #Psoptimistes !

Au-delà de la mobilisation de ses 15 délégations régionales qui vont organiser, conférences et actions de proximité, France Psoriasis met en place une série d’actions de sensibilisation et d’information à destination des enfants, de leurs parents, des malades et du grand public, avec un objectif majeur : parvenir à l’authenticité des aspirations du malade qui se prend en charge, assume sa maladie, et veut légitimement vivre sa vie sans souffrir du regard de l’autre.

  • Présentation de la nouvelle ideIdentité visuelle France Psoriasis 2015ntité visuelle de France Psoriasis, marquant le soutien de France Psoriasis aux personnes atteintes de psoriasis cutané, aussi bien que celles souffrant de rhumatisme psoriasique, avec la mise en exergue du message fort : « Ma vie passe avant la maladie« .
  • Organisation d’une exposition de photographies accompagnées de témoignages illustrant le vécu de la maladie de manière positive : enfants, femmes et hommes de tous les âges atteints de psoriasis cutané et/ou de rhumatisme articulaire seront représentés avec un objet les décrivant personnellement. Cette exposition aura lieu à Paris du 24 au 31 octobre puis dans toute la France à partir de 2016. Elle sera également visible sur notre site internet.
  • Du 26 octobre au 6 novembre : un tChat Pso.  1 an déjà que « Psolidaires » est né. L’association France Psoriasis donne rendez- vous aux internautes pour participer au tChat Pso. Bénévoles de France Psoriasis, dermatologues et rhumatologues répondront aux différentes questions que les patients et leurs proches se posent sur le psoriasis, le rhumatisme psoriasique, les traitements…. A découvrir ou retrouver sur www.psolidaires.fr
  • Ré-activation de Théo et les Psorianautes, 1er serious game, à destination des 6-11 ans pour apprendre à vivre bien avec un psoriasis (explications sur la maladie, les gestes du quotidien, les idées reçues, la gestion du psoriasis dans sa relation avec l’autre, …). www.theoetlespsorianautes.fr
  • Réalisation d’une vidéo humoristique sur le psoriasis avec pour objectif la dédramatisation de la maladie auprès des jeunes atteints par la maladie mais également la sensibilisation des autres jeunes sur cette pathologie. A paraître sur le site jenemecacheplus.com
  • Opération de sensibilisation du grand public du 29 octobre au 11 novembre 2015, au sein de plus de 150 pharmacies via la proposition d’un quizz vrai/faux sur le psoriasis auprès des clients avec remise d’une fiche d’informations sur la pathologie.
  • Le 29 octobre 2015, bénévoles et salariés France Psoriasis seront également disponibles tout au long de la journée pour vous accueillir et échanger avec vous au sein de son local associatif au : 53 rue Compans, 75019 Paris.
  • Dévoilement des résultats de l’enquête « Regards croisés » portant sur les différences de perception du psoriasis et de ses impacts au quotidien, du point de vue des patients, de leur entourage et des professionnels de santé , autour de 3 grands thèmes : la vie intime et professionnelle, l’observance des traitements et la prise en charge de la maladie.

Cette 12ème Journée Mondiale est une véritable chance pour faire entendre notre voix au nom de toutes les personnes souffrant de psoriasis et/ou de rhumatismes psoriasiques, saisissons-là !

Toute l’équipe France Psoriasis compte sur vous pour communiquer sur cet événement afin de toucher un maximum de monde : aussi bien les malades qui peuvent se sentir isolés que le grand public souvent et malheureusement encore vecteurs de préjugés.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Ensemble, changeons notre regard sur le psoriasis et soyons #Psoptimistes !

Toute l’équipe France Psoriasis

France Psoriasis est la seule association en France dédiée exclusivement au soutien des personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique et de leurs proches. C’est une association a but non lucratif loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1999 et agréée par le Ministère de la Santé.