Actualités Psoriasis

10ème Journée Mondiale du Psoriasis

2,5 millions de personnes en France vivent avec le psoriasis, qui, sous le regard des autres, fait subir à chaque personne atteinte une triple peine :Pour-un-regard-plus-doux-sur-le-psoriasis

  • Savoir que l’on n’en guérit pas, même si la maladie se soigne.
  • Les préjugés qui l’entourent : contagion, faiblesse psychologique ou manque d’hygiène sont parmi les plus courantes.
  • L’évitement des personnes atteintes, on les écarte du monde du travail, une vie de couple devient problématique.

A l’occasion de la 10ème Journée Mondiale du Psoriasis, France Psoriasis (anciennement Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis) a choisi de se battre contre cette injustice, que confirme une récente enquête d’opinion(1), en informant et sensibilisant les Français sur la maladie.

LE PSORIASIS : MAL CONNU, MAL PERÇU, MAL VÉCU

1/3 des Français savent sans savoir ce qu’est le psoriasis

8 Français sur 10 reconnaissent le psoriasis comme une maladie inflammatoire de la peau.
Cependant 1 Français sur 5 ne connait pas la définition de la maladie et l’associe à un problème psychologique ou à un manque d’hygiène.

4 Français sur 10 préfèrent garder leurs distances avec les patients

Si 82% des Français ont donné la bonne définition de la maladie, 32% en ont toujours une image erronée et 11% ne savent pas la caractériser. Enfermés dans leurs à priori, tels que le manque d’hygiène et le risque de contagion, 42% des sondés éviteraient un contact physique lors d’une première rencontre avec une personne atteinte de la maladie : une réalité bien loin de la vérité !

Le poids social, professionnel et intime de la maladie est reconnu par tous

Plus de 9 Français sur 10 ont conscience des discriminations que les personnes atteintes de psoriasis subissent au quotidien. Vie sentimentale, vie sociale et professionnelle sont une lutte constante qui amène parfois à la dépression et un mal-être général. Une réalité qui pourrait être évitée, si les Français connaissaient mieux la maladie et surtout ses caractéristiques.

UNE CAMPAGNE NATIONALE POUR « UN REGARD PLUS DOUX » SUR LE PSORIASIS

« Il faut que cette campagne évoque au grand public la réalité de la maladie : une maladie auto-immune, non psychologique et non contagieuse, pour que cesse enfin la stigmatisation des personnes atteintes de psoriasis » déclare Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.

Douceur et esthétisme soutiennent un message pédagogique qui laisse clairement entendre la souffrance des patients. La campagne se déclinera en affichage, annonces presse et spot vidéo.

Elle sera relayée dans les grandes villes de France par les délégués régionaux de France Psoriasis qui se mobilisent pour faire de cette 10ème Journée Mondiale un événement porté par des conférences, des stands d’information, des « pso-datings » avec les patients…

Venez-vous informer lors des manifestations organisées partout en France sur le Psoriasis et le Rhumatisme Psoriasique